Gironde-sur-Dropt, Nouvelle-Aquitaine, 12 Mars 2021, 8h…

Gironde-sur-Dropt accueillera la prochaine édition en Région Nouvelle-Aquitaine de la Start’up est dans le pré. Une édition dédiée aux séniors, sur un territoire qui est devenu le spécialiste en France du mieux vivre pour nos aînés.

À 40 km au sud-est de Bordeaux

A la confluence des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, le Sud-Gironde s’étend sur un vaste territoire composé de 4 communautés de communes: Convergence-Garonne, Bazadais, Réolais en Sud-Gironde et Sud-Gironde.
Le territoire à forte composante périurbaine rassemble près de 107 000 habitants.
Le Syndicat Mixte du Sud Gironde, organisme public, est chargé d’animer plusieurs projets de développement de territoire du Sud Gironde.

C’est dans un cet environnement protégé, proche d’une très grande métropole, au cœur d’une ruralité préservée que se déroulera notre programme.

Missions et objectifs de la Silver Economie en Sud Gironde

Depuis 2015, le Pôle Territorial du Sud-Gironde, s’est engagé sur une mission de développement de la filière Silver économie dans un projet de territoire nommé « Silver @Sud-Gironde ».
Ce programme territorial fondé sur les besoins des seniors veut permettre par tous les moyens, et notamment pas les plus innovants, de remettre nos aînés au centre de la société.
Il doit également permettre de favoriser les opportunités industrielles et économiques, en concourant à la création d’entreprises et d’emplois, en permettant aux sociétés déjà existantes d’accroître leur chiffre d’affaires, et en consolidant toute une filière industrielle.

Site : http://www.polesudgironde.fr/p54.html

Un programme pour créateur et entrepreneur 

Vous avez un projet, vous êtes dirigeant d’une entreprise  en lien avec la Silver Economie ? Bienvenue en Sud Gironde !

Le programme est ouvert pour :

– les entreprises du territoire Sud Gironde, sans restriction de statuts (SAS, SARL, Start-up, Associations Employeuses, Coopératives…)
– les entreprises immatriculées en dehors du Sud Gironde et qui voudront apporter un impact durable sur le territoire par l’installation de tout ou partie de leur activité en Sud Gironde ou/ et l’expérimentation et mise en place sur le territoire du service développé, sans restriction de statuts (SAS, SARL, Start-up, Associations Employeuses, Coopératives…)

– les créateurs d’entreprise qui s’installeront ensuite sur le territoire de Sud Gironde

Accueillir, accompagner, booster et connecter les entrepreneurs fait partie de l’ADN des élus et des techniciens du territoire du Pays Sud Gironde. Choisir de développer son projet et son entreprise ici, c’est multiplier les chances de le voir réussir.

25000 euros de prix à gagner et les accompagnements 

AG2R : 25000 euros de dotation


Les 3 lauréats au concours se partageront une récompense d’une valeur de 25 000€. Cette récompense est attribuée par AG2R La Mondiale. La somme sera versée en 2 fois. Le règlement du concours venant compléter cet appel à projets stipule précisément les modalités d’attribution.

Visibilité, connexions et valorisation 

Le développement d’un réseau et la visibilité du projet auprès des partenaires
Dans une logique d’accélérateur de l’innovation, l’objectif du concours est de créer les meilleures conditions pour que les participants puissent créer une activité pérenne à partir de leur projet : accompagnement technique, mise en relation des porteurs de projets, rencontre de potentiels financeurs, etc.

Un accompagnement par des experts 

Tous les candidats sont assurés de bénéficier d’un accompagnement « sur mesure » et cela même après le concours : un suivi de 3 mois sera proposé aux porteurs de projet dans la cadre du concours, puis un accompagnement territorial pourr être assuré.

Test avec les seniors grâce à AG2R et le territoire

Des panels testeurs composés de séniors du territoire seront organisés avec les 3 lauréats (et les coups de coeur éventuels). Les dates seront définis selon les calendriers des lauréats, dans les 3 mois suivant le concours (sous résèrve de conditions sanitaires favorables).

8 THÉMATIQUES  POUR PARTICIPER 

Le projet candidat doit proposer un produit, un service, une prestation, une solution numérique correspondant à l’une des 8 thématiques suivantes :

SANTE : soins à domicile, médecine à distance, nutrition, IOT santé…

SECURITE ET DOMOTIQUE : téléassistance, détecteurs…
HABITAT : logements adaptés, domotique…
SERVICES : services à la personne, aide, prévoyance…
LOISIRS : culture, tourisme, sport, jeux…
COMMUNICATION : téléphones mobiles, tablettes, Internet…
MOBILITE : aides à la mobilité, transports adaptés…
SOLIDARITE : lutte contre l’isolement, renforcement des liens intergénérationnels…

Vous êtes porteur d’une idée, d’un projet, vous venez de créer votre entreprise ?  Vous êtes entrepreneur du Pays Sud Gironde ou d’ailleurs ? Inscrivez vous !

Vous êtes curieux, vous voulez développer vos compétences en travaillant avec des créateurs et entrepreneurs ? Vous voulez proposer vos services comme coach ?  Inscrivez vous !

4 mois de programme intense en Pays Sud Gironde pour innover dans la Silver Economie

1. Les Ateliers : dès le 5 janvier 2021

Les Ateliers “La Start’up est dans le pré” Pays Sud Gironde  sont des moments uniques où nous vous apprenons à utiliser des outils et des méthodes nouvelles pour faire avancer votre projet. Vous rencontrez également d’autres créateurs, en compagnie des accompagnants les plus engagés de votre  territoire. Venez nous retrouver près de chez vous.

Le premier atelier se déroulera à Saint-Macaire le 9 septembre à 10h. Les suivants seront communiqués sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin et Twitter de La Startup est dans le pré.

Renseignements – Inscriptions :

Mail : pierre@visionari.fr / Tel 06 86 67 63 28

2. Le Forum du Bien Vieillir : 23 Février 2021

Ce forum est devenu en quelques années le lieu où il faut être pour imaginer et construire la Silver Economie. La Startup est dans le pré Pays Sud Gironde sera officiellement lancée ce jour là, des rendez-vous BtoB entre créateurs/entrepreneurs inscrits pourront être organisés sur place.

3. Le concours : 12 et 13 Mars 2021

Découvrez l’ambiance de la Start’up est dans le pré, et vivons la ensemble à Gironde-sur-Apt

4. L’accompagnement post-concours 

Le Pays Sud Gironde propose à tous les participants un programme outillé et dynamique qui s’étale sur 4 mois. Atelier, webinaire, salon, concours et accompagnement en ligne seront offerts aux créateurs et entrepreneurs afin de leur faire réaliser des avancées fortes et structurantes pour leur entreprise.

La plateforme Challenge mon Projet par exemple sera mise en place juste après le concours pour permettre aux cinq premiers lauréats d’être accompagnés dans la construction de leur projet. Cette plateforme permet un accompagnement sur mesure, alternant pédagogie, coaching, échanges et partages avec les acteurs et partenaires du programme.

Vous êtes porteur d’une idée, d’un projet, vous venez de créer votre entreprise ?  Vous êtes entrepreneur du Pays Sud Gironde ou d’ailleurs ? Inscrivez vous !

Vous êtes curieux, vous voulez développer vos compétences en travaillant avec des créateurs et entrepreneurs ? Vous voulez proposer vos services comme coach ?  Inscrivez vous !

Renseignements, informations, règlement…

Vous voulez plus d’informations, écrivez-vous, téléphonez-nous, toute l’équipe du Pays Sud Gironde est mobilisée pour faire de La Start’up est dans le pré Spécial Silver Economie une vraie réussite pour tous les participants.

Contact Pays Sud Gironde : Elodie de la Grange

Mail : elodie.delagrange@polesudgironde.fr

Site : http://www.polesudgironde.fr/

Contact La Start’up est dans le pré : Pierre Alzingre

Mail : pierre@visionari.fr

Mob : 0686676328

La Start’up est dans le pré est un programme entrepreneurial destiné aux territoires ruraux développé en France par l’agence Visionari et ses partenaires. En région Nouvelle-Aquitaine, le programme est propulsé et co-organisé avec le collectif Rubbees.

www.rubbees.com

www.visionari.fr