Eymet, Dordogne, 5 Avril 2019, 8h00…

Et si vous décidiez d’entreprendre votre vie ?

Et si vous décidiez de le faire en 48 heures, dans un des plus beaux départements de France ?

C’est ce que vous propose dès aujourd’hui le Département de la Dordogne et ses partenaires en organisant “La Start’up est dans le pré” Périgord les 5 et 6 Avril 2019. Le village d’Eymet met à  disposition ses installations, son château et l’ensemble de ses moyens pour accueillir une édition qui veut symboliser les valeurs de ce territoire : proximité, solidarité, progrès et authenticité.

Le Département   de la Dordogne s’engage pour ses entrepreneurs

Unir tous les acteurs et tous les moyens pour le succès du territoire et de ses entrepreneurs. Telle est la volonté du Département de la Dordogne qui lance en 2019 le programme « La Start’up est dans le pré ».

Parce qu’une entreprise dans nos campagnes est au centre de toutes les attentions, parce que l’innovation se nourrit de proximité et de solidarité, le Département de la Dordogne veut démontrer qu’il fait bon vivre et entreprendre en Périgord.

Pendant deux mois, tous les acteurs engagés de l’accompagnement public et privé à l’entrepreneuriat seront mobilisés afin d’accélérer les projets de création d’entreprise.

UN AUTRE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

L’ambition du Département de la Dordogne

Nous devons apporter aujourd’hui un nouveau souffle pour le développement économique de nos territoires. Un développement plus durable, plus respectueux pour l’homme et son environnement. Intégrer l’innovation dans chaque projet, pour en augmenter la force, pour en garantir la pérennité, telle est l’ambition du Département et de ses partenaires à travers ce programme entrepreneurial.

LES OBJECTIFS

– Aider et soutenir les porteurs de projets et   les jeunes entreprises créées

– Fédérer les acteurs économiques, politiques et sociaux du territoire

– Démontrer le potentiel du territoire et sa capacité de mobilisation

– Amener plus d’agilité et plus de créativité sur nos territoires

– Attirer des salariés ou demandeurs d’emploi qui peuvent devenir des collaborateurs engagés ou des associés dans les futures entreprises créées.

LE CONCOURS DES 5 ET 6 AVRIL 2019

Vendredi 5 Avril 2019

C’est l’ouverture du concours !

Chaque porteur de projet  possède une minute pour présenter son projet à l’assemblée des participants,  afin de réussir à former une équipe lors du « marché aux bestiaux ».  Cette équipe doit être composée de compétences variées, affichées par des bandanas de couleur définies suite au test de personnalité offert à chaque candidat. Les équipes vont alors être accompagnées toute la matinée par les coaches qui vont les aider à se poser les bonnes questions dès le départ.

Les équipes vont alors poursuivre leur parcours, à travers un processus construit, minuté, qui les amène par le guide et des moments forts à construire la force et le bon positionnement de leur projet.

Un pré jury de coaches et  d’habitants du territoire

A 17h00, un pré jury permettra à chaque équipe de présenter le travail réalisé dans la journée. Un des moments les plus forts du programme car réalisé avec des experts-coaches, mais également avec des habitants du village d’Eymet. Chaque porteur de projet va ainsi se retrouver confronté à la réalité du terrain et de ses marchés de consommation, tout en bénéficiant des avis de toutes les compétences réunies.

Apéritif et repas convivial

Parce qu’entreprendre c’est se réunir, se comprendre, partager, la journée se termine par un moment de convivialité où participants, coaches, habitants-testeurs et élus se continuent à échanger et à construire.

LE CONCOURS DES 5 ET 6 AVRIL 2019

Samedi 6 Avril 2019

La nuit porte toujours conseil, et c’est toujours avec de nouvelles idées, et en ayant réfléchi sur les questions et commentaires  du pré-jury,  que les participants recommencent à développer leur projet. Ils suivent leurs  guides, accompagnés des coaches, qui les conseilleront à préparer le meilleur  pitch pour l’après-midi.

Le grand jury final

Des personnalités locales, acteurs engagés, privés et publics font partie du jury afin de permettre toujours et encore la connexion et l’accélération de projets. Un jury sans concession qui est là pour juger de la force de l’idée, de l’entrepreneur, en jugeant sur quatre critères clés : innovation, qualité, vitesse et service client. Comme une alliance des forces des startups et des  savoir-faire des commerces et artisanats traditionnels              

Les lauréats et les prix à gagner

4 lauréats remporteront des accompagnements privés et publics pour renforcer leurs chances de réussite dans leur entreprise, tout en économisant sur leurs investissements de lancement : communication, marketing, comptabilité, accompagnement financier.

Tous gagnants, pourquoi ?

Porteur de projet, entrepreneur, équipier, élus, habitants, tous les acteurs et tous les publics sortent renforcés du programme. Car demain sera l’ère du « co » : co-imaginer, co-entreprendre, co-développer. Une intelligence collective quo prend encore plus de sens, ici en Périgord où les valeurs de bon sens de l’agriculture donnent encore plus de sens à l’innovation qui doit être un outil de progrès social.

Vous êtes porteur d’une idée, d’un projet, vous venez de créer votre entreprise ?  Inscrivez vous !

Vous êtes curieux, vous voulez apprendre, développer vos compétences et/ou embarquer dans un projet ? Inscrivez vous !

Venez profiter des ateliers La Start’up est dans le pré Périgord

Les Ateliers “La Start’up est dans le pré” en Périgord sont des moments uniques où nous vous apprenons à utiliser des outils et des méthodes nouvelles pour faire avancer votre projet. Vous rencontrez également d’autres créateurs, en compagnie des accompagnants les plus engagés de votre  territoire. Venez nous retrouver près de chez vous.

Les ateliers sont en entrée libre

Plus d’information, inscription :

Guillaume Maison – Tél. : 06 18 38 27 76 – guillaume.maison@humanetech.fr

Sandrine Hartmann – Tél. : 05 53 02 01 17 – s.hartmann@dordogne.fr

Mardi 12 février 

14h à 16h : atelier Pôle emploi 

2 rue Rudolf Noureev

24100 BERGERAC

Mercredi 13 février 

17h à 19h30 : atelier Start’up

Espace Entreprises ZA Le Jarissou

24350 Tocane-Saint-Apre

Mardi 26 février

 9h -12h : atelier Start’up

Mission Locale du Périgord Noir

Place Marc Busson

24200 Sarlat

Mercredi 13 mars 

17h à 19h30 : atelier Start’up

Domaine de Montagenet “Lieu dit Montagenet haut

24300 Saint Martial de Valette

Jeudi 14 mars 

17h à 19h30

atelier Start’up

Pépinière des Métiers

C.E.T Rue Eugène Leroy

24120 Terrasson

Vendredi 15 mars 

14h à 18h : atelier Star’up

Pole Interconsulaire

cré @vallée Nord

295 Bld des Saveurs

24660 Coulounieix Chamiers

Jeudi 28 mars 

17h à 19h30

atelier – La WAB

9 Rue de la Résistance

24100 Bergerac

Retrouvez nous sur Facebook sur notre page pour des ateliers en live

11 Février 19h 

19 Février 19h 

4 Mars 2019

20 Mars 2019