La Start'up est dans le pré – Lozère

fabrique

La Fabrique des territoires innovants

Présentation

La Fabrique des Territoires Innovants est une start-up qui se définit comme un « think-tank et do-tank de l’entrepreneuriat social et collaboratif sur les territoires ».

Ce qui nous anime ?

Accélérer la transition vers une économie du bien vivre, plus humaine, plus participative et plus durable, en réinventant le rôle du territoire dans ce processus.

Ce que nous faisons ?

La Fabrique des Territoires Innovants contribue à la création d’activité économique à impact social sur les territoires, via trois champs d’action :
- Accompagner les acteurs du territoire (collectivités, industriels, start-ups, société civile, enseignement et recherche) dans la mise en place et la structuration d’une dynamique de coopération économique et d’innovation sociale : alignement des intérêts d’acteurs, création et animation de structures innovantes de développement économique sous forme de SCIC, etc.

- Accompagner les territoires et les start-ups dans la mise en place d’une ingénierie de génération de projets innovants et d’accompagnement des jeunes entreprises.

- Accompagner les acteurs industriels et entreprises plus matures dans leur politique d’innovation stratégique et sociale : repérage de « pépites » stratégiques, politique d’investissement solidaire, nouveaux modes d’organisation et de coopération internes (en partenariat notamment avec notre coopérateur historique mgen).

Nos principes d’action ?

- Faire dialoguer la recherche et l’opérationnel ! Si ces deux univers sont encore assez éloignés aujourd’hui, et en particulier dans les sciences sociales, nous sommes convaincus qu’ils peuvent s’apporter beaucoup, et œuvrons à la construction de nouvelles formes de collaboration : séminaires de recherche intégrant l’intervention d’opérationnels, programmes de recherche construits avec nos partenaires opérationnels, construction d’outils de valorisation scientifique de l’action de certaines start-ups, etc. Notre équipe est elle-même composée d’une mixité de chercheurs et d’opérationnels pluridisciplinaires (innovation ouverte, management, organisation, finance, sociologie, architecture, urbanisme, agronomie, économie). La Fabrique des Territoires Innovants inscrit son accompagnement dans une dynamique de long terme, par itération entre ses partenaires scientifiques et ses partenaires opérationnels.

- Faire participer les usagers à la création d’activité : l’activité économique ouverte comme nouveau mode d’expression citoyenne et politique, et meilleur garant de l’adéquation d’une offre à ses besoins (approche de l’innovation par les usages, et innovation itérative).

- Créer des synergies entre le local et le national : la cohérence locale des actions est fondamentale dans notre action en termes de sens pour les usagers et de transparence économique, mais certaines compétences et certaines innovations gagnent à être partagées entre différents territoires et différents acteurs. La Fabrique des Territoires Innovants construit et anime ainsi un réseau de « territoires innovants », permettant aux différents territoires de mutualiser certaines initiatives et/ou de valoriser ou bénéficier d’initiatives accompagnées sur d’autres territoires.

Pourquoi être partenaire de la Start-up est dans le pré ?

La Fabrique des Territoires innovants a entamé récemment une collaboration avec l’agence de développement Lozère Développement, qu’elle considère comme précurseur sur le sujet de l’innovation et l’entrepreneuriat en milieu rural, et avec laquelle elle co-construit des outils d’innovation sur le territoire. A ce titre, La Fabrique ne pouvait qu’être partenaire de la Start-up est dans le pré !
Venez nous retrouver lors de l’évènement :
- Au sommet du bonheur, vendredi 25 septembre : intervention de François Bottollier-Depois, directeur de la Fabrique des Territoires Innovants et enseignant-chercheur, sur le rôle de l’entrepreneuriat dans la construction d’une économie du « bien commun »

- Lors du start-up week-end, samedi et dimanche 26 et 27 septembre : Corner innovation sociale et collaborative, et remise d’un prix de mentorat au projet coup de cœur « entreprendre ensemble pour le bien commun ».

Nous retrouver tout au long de l’année :

Site : www.territoiresinnovants.org
Twitter : @FabriqueTI

Nos actualités

 

25000

Le jury récompense les lauréats

16/07/2015
En savoir +
candidatez

Candidatez !

16/07/2015
En savoir +
2015-Affiche--La-Startup-est-dans-le-pré---Lozère---light

L’affiche de l’édition Lozère 2015 !

24/07/2015
En savoir +
frugal

Innovation frugale et accompagnement par les pairs

28/07/2015
En savoir +
mur

Les bergers 2015 dévoilés !

03/09/2015
En savoir +
flyer

La doc est disponible !

03/09/2015
En savoir +
programme startup est dans le pré 2015

Demandez le programme !

07/09/2015
En savoir +
saint rome

FAQ – organisez votre weekend !

07/09/2015
En savoir +
inscription-1

Le sommet du Bonheur – Lozère nouvelle vie

15/09/2015
En savoir +
inscription-2

Edito

21/09/2015
En savoir +