La Start'up est dans le pré – Lozère

crealia

Créalia

CREALIA® est un fonds d'amorçage dont la vocation est de financer la création d’entreprise innovante au travers d’un prêt d'honneur personnel à taux 0.

Notre objectif : la réussite et le développement des entreprises innovantes en Languedoc-Roussillon.

Les dépenses financées sont de diverses natures : un premier prototype ou une version bêta, le dépôt d’un brevet, l’étude de faisabilité marché ou encore la R&D, etc.

Ces étapes cruciales nécessitent un investissement d’amorçage, permettant de renforcer les fonds propres et valider qu’une innovation deviendra demain un succès commercial et financier.

La région Languedoc Roussillon bénéficiant d’un fort potentiel en matière de recherche et d’innovation, Créalia a vu le jour et est devenu un maillon incontournable dans la chaîne de financement des projets innovants en Languedoc Roussillon.

L’association et les comités d'engagement, sont présidés par un chef d’entreprise (Stéphane MARCEL, PDG de SMAG) et secondé par un Vice-président (Mikaël BRESSON et Gérant de PHYTOCONTROL)

Un Comité de pilotage regroupant des professionnels du financement des entreprises innovantes pilote le fonctionnement du dispositif en lien avec les équipes de permanents.

Le Comité d'engagement, regroupant des experts de la création d’entreprises et de l’innovation est composé de chefs d’entreprises, d’acteurs du capital risque, d’experts comptables, d’avocats, de banquiers, de représentants du monde de la recherche,…

CREALIA® s’appuie sur des réseaux partenaires :

L’ensemble des projets financés sont obligatoirement accompagnés et suivis par le réseau Synersud.

L’association LRTI est membre du réseau France Initiative qui regroupe les plateformes d’initiatives locales.

Créalia soutient 20 à 30 projets innovants par an, depuis sa création en 2005.

Portée par LRTI (Languedoc Roussillon Technologie Initiative), association loi 1901, et créée en 2005 avec l'appui de la Région Languedoc Roussillon, le réseau Synersud, la Caisse des dépôts et avec un soutien de l’Europe, Créalia fait également partie du réseau France Initiative (regroupement national des plateformes de soutien aux jeunes entreprises), et constitue un exemple de réussite de plateforme régionale dédiée à l’innovation (promouvant le sous réseau France Initiative Technologie).

La particularité de Créalia est d’accorder des prêts à des porteurs de projets innovants de leur création jusqu'à leur 3 ans d'existence, phase où le risque est le plus élevé, et où les ressources pour financer les fonds propres et investissements immatériels sont difficiles à trouver.

Son objectif est de stimuler et pérenniser la création d'entreprises innovantes en Languedoc Roussillon, en apportant un complément de fonds propres, élément déterminant pour rendre possible l’aboutissement d’un projet d’entreprise innovante.

Les fonds prêtés proviennent de la Région LR, de l’Europe, de la Caisse des dépôts et de financeurs privés.

Accompagnés par le réseau Synersud et France Initiative, les porteurs de projets bénéficient également d’un soutien individualisé de la part des professionnels du réseau.

Nos actualités

 

25000

Le jury récompense les lauréats

16/07/2015
En savoir +
candidatez

Candidatez !

16/07/2015
En savoir +
2015-Affiche--La-Startup-est-dans-le-pré---Lozère---light

L’affiche de l’édition Lozère 2015 !

24/07/2015
En savoir +
frugal

Innovation frugale et accompagnement par les pairs

28/07/2015
En savoir +
mur

Les bergers 2015 dévoilés !

03/09/2015
En savoir +
flyer

La doc est disponible !

03/09/2015
En savoir +
programme startup est dans le pré 2015

Demandez le programme !

07/09/2015
En savoir +
saint rome

FAQ – organisez votre weekend !

07/09/2015
En savoir +
inscription-1

Le sommet du Bonheur – Lozère nouvelle vie

15/09/2015
En savoir +
inscription-2

Edito

21/09/2015
En savoir +