La Start'up est dans le pré – Lozère
frugal

Ressources matérielles limitées et ressources immatérielles infinies : le premier concours à la création d’entreprises innovantes « peer-to-peer »

La « Startup est dans le pré » en Lozère s’organise, en 2015, comme le premier concours à la création d’entreprises innovantes « peer-to-peer », basé sur les principes de « l’innovation frugale ».

20ansL’événement célébrera les 20 ans du réseau régional Synersud, spécialiste de l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes et s’appuiera sur la force et la vitalité de sa vingtaine de membres, presque tous présents. En effet, les équipes de candidats seront adossées, pendant les deux journées à des binômes de guides issus des pépinières du réseau.

Le directeur ou un chargé d’affaires d’une pépinière du réseau Synersud et un dirigeant d’entreprise expérimenté, passés par l’accompagnement du réseau, seront embarqués dans chaque équipe de candidats. La complicité et la confiance, moteurs du lien entre « accompagnant » et « accompagné » faciliteront la cohésion des équipes et seront gage d’efficacité.

« Le bon sens paysan », vanté en 2013, se traduit dans la logistique « low-cost » de l’événement. L’apport « open source » de Visionari, ainsi que la mobilisation de partenaires privés et institutionnels, traduisent ce pragmatisme et confèrent à l’organisation une simplicité qui renforce la convivialité de l’événement.

L’apport du référentiel métier « Synersud »

En plus de 20 ans, les pépinières du Languedoc Roussillon ont créé une panoplie d’outils dédiés aux projets et aux jeunes entreprises innovantes. La méthode d’accompagnement repose sur l’écoute, la bienveillance, la collégialité des échanges, l’évaluation permanente, depuis plusieurs années déjà, les méthodes agiles, l’analyse stratégique comparée, notamment Océan Bleu pour le marketing.

Parmi les outils, le fonds de pré-amorçage CREALIA est le plus ambitieux. Pour les investisseurs institutionnels présents au tour de table de ce fonds (Caisse des Dépôts, Région, Fonds Européen d’Investissement), l’accompagnement par les membres du réseau Synersud est le gage incontournable de sélection des entreprises bénéficiaires. Et dans CREALIA également, les entreprises innovantes de la région sont présentes et investissent dans le soutien à l’innovation territoriale.

L’équipe d’experts du « Programme Fermier »

fond-programme-fermierConstituée par Visionari, cette équipe est présente à chaque étape de la « Startup est dans le pré ». En 2013, même les consultants les plus aguerris ont été convaincus que l’intensité des échanges dans un format court, de deux jours, sans possibilité de s’extraire du groupe, conférait à l’opération une efficacité exceptionnelle.

Sélectionnés par Visionari, des intervenants complémentaires, aux compétences plus spécialisées, seront mis à disposition ponctuellement des équipes.
Ils auront préalablement assuré l’animation du « Programme Fermier », proposé aux entreprises du jeudi 24 septembre au vendredi à midi.

 

Pendant le weekend, l’écosystème de la création d’entreprise à votre service :

Le corner de la Chambre de Commerce et d’Industrie

cciLa CCI met à disposition les outils et services dédiés à la réussite de votre projet :
CCI Connect : la CCI vous ouvre son carnet d’adresses et vous connecte avec le territoire
Tous les outils adaptés pour une étude de marché, faire évoluer vos compétences et analyser votre organisation RH
InnoReccord CCI : imaginez les produits et tendances de demain

 

 

 

Le corner Meeting Codi n camp

lapin-carréLa Maison de l’emploi présente l’écosystème numérique lozérien et l’école de codeurs s’appuyant sur la méthode Simplon.co

 

 

 

 

 

Corner Meeting «Fabrique des Territoires Innovants»

fabriqueCe laboratoire à projets socialement innovants est partenaire de Lozère Développement. Son équipe de chercheurs et d’acteurs de terrain sera à la disposition des candidats qui souhaiteront inscrire leur projet dans le champ du «bien vivre ensemble» et de la mobilisation citoyenne.

 

 

 

 

Le corner Crédit Agricole Sofilaro

CA-sofilaroIntégrés comme acteurs de l’écosystème de la jeune entreprise, les représentants de la CR et de SOFILARO, apporteront leur aide aux candidats créateurs pour mener leur projet à terme.

 

 

 

 

Le corner Airdie France Active

airdie

Corner Meeting «MyExperteam»

myexperteamMyExperteam, partenaire du réseau Synersud, met à la disposition des équipes de candidats sa base de connaissances.
Identifiez en quelques minutes les experts incontournables à solliciter pour votre projet et crédibilisez votre présentation par une connexion instantanée aux réseaux professionnels.

 

 

 

 

Retour à l’accueil